Comment fonctionne la Méthode Traditionnelle Chinoise ?
La MTC (Méthode Traditionnelle Chinoise) est une thérapeutique externe créée et développée grâce à l’expérience médicale et aux pratiques quotidiennes du peuple Chinois. Cette méthode à pour propriété de régulariser les fonctions de tous les systèmes de l’organisme et d’en renforcer les défenses.
Le traitement met l’accent sur la recherche de la cause en tenant compte de la constitution physique et psychique du patient, du climat et de son environnement (alimentation, relations, activité physique, hydratation, respiration), mais également de tous ce qui peut créer un dysfonctionnement interne du corps (pervers externe/interne, antécédent, choc, accident).
Elle consiste à intervenir sur des points précis du corps humain (méridiens) afin de régulariser les fonctions des principes fondamentaux pour prévenir ou traiter les maladies.
Son efficacité thérapeutique, résulte de sa capacité à réguler ces déséquilibres, sans traiter la maladie comme un symptôme à éliminer. Elle soigne le Tout, l’être humain dans sa globalité, plutôt que de traiter localement. C’est ce qui fait la force de cette méthode ancestrale.
Il faut savoir que la santé est liée à la capacité de l’organisme à maintenir la dynamique nécessaire pour affronter les agressions; en contrepartie, la maladie se manifeste lorsque l’organisme a perdu sa capacité d’adaptation. De manière générale, chaque individu possède une constitution particulière selon un équilibre qui lui est propre. On appelle cela le « terrain ».
La Méthode Traditionnelle Chinoise (MTC) a pour propriété de régulariser les fonctions de l'organisme et d'en renforcer les défenses.
La MTC met l'accent sur la recherche de la cause en tenant compte de la constitution physique du malade, du climat et de l'environnement.
Elle offre d'excellent résultat et permet à l’ensemble de l’organisme de retrouver son équilibre.
Pour faire simple, la MTC voit avant tout la maladie comme le résultat d’un déséquilibre; qui peut être entre les principes fondamentaux du Ying et du Yang, du sang ou d’énergie Qi, un sentiment de vide ou de plénitude d’un Zang/Fu (organes/entrailles), ou encore la perturbation du cycle des 5 éléments (eau, feu, terre, metal, bois).
Comment se déroule une consultation en MTC ?
La consultation en médecine chinoise débute toujours par un bilan énergétique complet. Celui-ci se déroule en quatre temps :
-
l’entretien ou le questionnaire : le praticien interroge le patient sur ses habitudes de vie, sa vie professionnelle et sociale, son état d’esprit, ses symptômes et ses maladies récentes ou antérieures;
-
l’observation : le praticien observe le teint du patient, son regard, son attitude générale, sa bouche, ses yeux et ses oreilles;
-
l’écoute : le praticien écoute le son de la voix du patient, sa respiration (lente, accélérée, toux, bronches encombrées) et demande s’il est sujet à des hoquets, des éructations ou tout autre bruit;
-
la palpation : le praticien part à la recherche de zones du corps anormalement froides ou chaudes. La prise du pouls est beaucoup plus complexe qu’en médecine occidentale : le praticien place trois doigts sur l’artère de chaque poignée. Certains acupuncteurs pratiquent aussi la palpation des méridiens pour vérifier l’état de l’organisme.
A l’issue de ce bilan, le praticien établit un diagnostic selon les paramètres de la MTC. En fonction des besoins du patient et de sa pratique personnelle,
le praticien adaptera les soins selon le motif de consultation, celui-ci va associé plusieurs techniques pour traiter les causes du syndrome.
Quels bénéfices en attendre ?
La MTC a un champ d'action très large, je vous encourage donc à prendre directement contact afin de savoir de quelle manière je peux vous venir en aide. Nous pourrons par exemple travailler sur :
-
Les insomnies
-
Les angoisses
-
La déprime
-
La fatigue
-
Le burn-out
-
Le stress
-
Le syndrome prémenstruel
-
Les troubles de la ménopause
-
Les troubles digestifs
-
Les migraines
-
Les maux de dos
-
Les douleurs
-
L’amaigrissement
Durée et prix d’une séance de MTC :
Une consultation dure environ une heure pour un coût minimum de 80€.
Certaines mutuelles proposent des forfaits spécifiques de remboursement sur l’année.
Quels sont les principes de la MTC ?
La MTC ne différencie pas le corps et l’esprit. Il s’agit d’une médecine holistique : elle considère l’homme comme un tout, dont la santé dépend de multiples facteurs tous reliés entre eux.
L’homme est constitué de cinq substances vitales :
-
le Qi, une énergie à l’œuvre dans toute chose et tout être vivant ;
-
l’Esprit qui correspond à nos facultés de création et d’organisation ;
-
les Essences, c’est-à-dire notre patrimoine génétique originel, consolidé ou modifié par nos conditions de vie (alimentation, air, etc.) ;
-
le Sang, le liquide organique nourricier ;
-
les Liquides : les sécrétions nasales, la salive humidifiante, la salive digestive, les larmes, la sueur, etc.
A ces substances s’ajoutent cinq Organes (le foie, le cœur, le poumon, la rate et les reins) et les Viscères (intestins, estomac, vessie, vésicule biliaire). En outre, on parle de l’enveloppe du cœur et de trois foyers, concepts spécifiques à la médecine chinoise.
L’homme est également soumis à des souffles dynamiques ou passifs, par cycles. C’est la théorie du Yin et du Yang, tout s’équilibre dans la dualité. Dans la vision taoïste de l’univers, cinq phases, ou cinq mouvements, découlent de l’opposition de ces deux forces : Bois, Feu, Métal, Eau et Terre.
L’équilibre harmonieux établi au sein du corps humain par l’exercice de ces différentes forces peut être rompu. Lorsque le déséquilibre se produit, le corps envoie des signaux : les symptômes. Le Qi est bloqué, en trop grande quantité ou au contraire déficient dans certains points stratégiques du corps : les méridiens.
Pour remettre de l’ordre dans la circulation du Qi, la médecine chinoise dispose de différentes méthodes. L’acupuncture, par exemple, agit directement sur les méridiens par l’implantation et la manipulation d’aiguilles sur des points stratégiques.
Quelles sont les pratiques utilisées par la MTC ?
Pour rétablir l’harmonie, le praticien peut proposer au patient un traitement par l’acupuncture ou l’acupression, la moxibustion (traitement moxa) ou encore en ventouse ou en thérapie manuelle.
L’acupuncture :
Cette pratique consiste à insérer des aiguilles dans la peau superficielle, le tissu sous-cutané et les muscles au niveau de points d’acupuncture particuliers et à les manipuler. L’acupuncture est censée maintenir l’équilibre entre le Yin et le Yang, permettant ainsi un flux normal du Qi dans tout le corps et rétablissant la santé de l’esprit et du corps.
La moxibustion :
Cette technique de méthode chinoise consiste à brûler du moxa (racine d’armoise) afin de faciliter la guérison. Le but de la moxibustion, à l’instar de la plupart des formes de méthode traditionnelle chinoise, est de réchauffer et de revigorer le sang, de stimuler le flux du Qi et de maintenir la santé générale. Historiquement, cette thérapie avait été utilisée pour traiter les douleurs menstruelles.
L’ auriculothérapie :
L’auriculothérapie consiste en la stimulation de points sur divers endroits de l’oreille externe. Cette stimulation est exercée par : implantation d’aiguilles, stylet d’acupression et application d’aimants. Elle soulage principalement les allergies, les addictions, le sommeil, les émotions (colère, angoisse, etc.).
Le Massage Tui Na :
Tui na (une combinaison de massage, d’acupression et d’autres formes de manipulation corporelle) est une forme de thérapie utilisée en Chine depuis des siècles. Le praticien pose une série de questions puis commence le traitement. Les praticiens peuvent,
entre autres, utiliser des compresses à base de plantes et de la chaleur pour améliorer ces techniques. Le massage Tui Na est le mieux adapté pour traiter la douleur chronique et les troubles musculo-squelettiques.
La thérapie par ventouse ou “cupping” :
C’est un type de massage chinois, consistant à placer plusieurs tasses en verre ou en plastique sur le corps. Les praticiens de la MTC réchauffent les tasses à l’aide d’une boule de coton ou d’une autre substance inflammable. Après cela, ils placent cette substance à l’intérieur de la tasse pour éliminer tout l’oxygène. Le praticien retire ensuite la substance et place la tasse contre la peau. L’air dans la tasse se refroidit, créant ainsi une pression inférieure à l’intérieur de la tasse qui permet à la ventouse de coller à la peau. Les sites charnus sur le corps, tels que le dos et l’estomac, sont les sites préférés pour ce type de traitement. C’est un excellent complément à l’acupuncture.
La nutrition :
La MTC considère la nutrition comme la première ligne de défense en matière de santé. La thérapie alimentaire de la médecine traditionnelle chinoise vise à équilibrer le yin et le yang, à prévenir et à éliminer certaines maladies et à ralentir le vieillissement.
Les exercices énergétiques :
Le Tai chi se caractérise par des mouvements délibérément lents, continus, circulaires, bien équilibrés et rythmiques. Ces mouvements étaient à l’origine pratiqués comme un art martial. Le Qigong est connu dans la Chine ancienne comme « la méthode pour repousser la maladie et prolonger la vie ». Il contient, entre autres, des éléments de méditation, d’entraînement à la relaxation, de techniques d’arts martiaux et d’exercices de respiration destinés à cultiver le Qi et à le transmettre à tous les organes corporels.
Quelles contre-indications à la MTC ?
Il n’y a pas de contre-indication générale à la MTC, mais il existe plusieurs contre-indications selon la technique employée (acupuncture, massage, etc.). Le praticien devra orienter son patient vers l’une des branches de la MTC ne présentant aucune contre-indication à son cas.
A priori toute personne peut donc être soignée grâce à la MTC car il est très rare de présenter une contre-indication à toutes les méthodes.



